le portable noir
Les 2 milieux en présence sont :
Le sang des capillaires : chargé en O2 et pauvre en dioxyde de carbone
Les cellules renfermant du dioxyde de carbone en forte concentration et de l’O2 en faible concentration
Entre ces 2 milieux : la membrane plasmique des cellules et la paroi des capillaires, toutes deux perméables.
l’oxygène diffuse du milieu dans lequel il est fortement concentré vers le milieu dans lequel il est en faible concentration : il passe du
le dioxyde de carbone diffuse du milieu dans lequel il est en forte concentration vers le milieu dans lequel il est en faible concentration : il quitte
Pourquoi respirer
Chaque cellule consomme de l’oxygène pour pouvoir transformer l’énergie contenue dans les nutriments en d’autres formes d’énergie (mécanique, thermique,…). Ces transformations produisent des déchets (dioxyde de carbone, vapeur d’eau,…).
Le nutriment le plus utilisé est un sucre : le glucose
Rôle du sang : assurer le transport de l’oxygène (venant su système respiratoire) et des nutriments (venant du système digestif) vers les cellules et de reprendre les déchets pour les rejeter via le système respiratoire.
Rôle du système respiratoire : constituer une porte d’entrée pour l’oxygène et de sortie pour le dioxyde de carbone et vapeur d’eau.
Aller plus haut pour être plus fort
Altitude : l’air est + rare et la pression atmosphérique diminue. Manque d’oxygène hyperventilation (volume d’air inspiré par minute augmente), augmentation du rythme cardiaque et troubles du comportement.
Après quelques jours, le corps s’adapte :
ventilation pulmonaire se régularise
fréquence cardiaque diminue petit à petit
nombre de globules rouges dans le sang augmente
Comment survient cette augmentation ? C’est une hormone d’origine rénale EPO qui permet cette adaptation. Elle stimule la production de globules rouges au niveau de la moelle rouge des os.
Bénéfice de