Le port du voile
De nos jours, la religion musulmane s’accroît, entraînant avec elle de nombreuses questions sociales et politiques. L’autorisation ou non du port du voile en France est devenu un véritable débat sur ce qui relève de la liberté d’appartenance et de pratique religieuse. Doit - on autoriser le port du voile et de la burqa en France ? Tout d’abord, nous allons étudier le voile et son symbole religieux, puis nous aborderons la question sociale et politique qui reste aujourd’hui très conflictuelle entre les différents partisans du pour ou du contre. Pour terminer, nous conclurons sur cette question.
1/ Qu’est ce que le voile et son symbole religieux ?
(Annexe 1)
Le voile est la tenue conforme à la prescription coranique pour les femmes musulmane. Il enserre la tête et le cou et rassemble une sorte de passe montagne qui dissimule cheveux, front, oreille, joue, cou et éventuellement la bouche. Parfois il est même complété par une violette généralement en dentelle très travaillée ne laissant apparaître que les yeux. Il existe cependant différente forme de voile suivant les pays et les tradition, en voici quelque exemple : - hidjab qui est un voile couvrant les cheveux. On le trouve principalement dans le pays du Maghreb. - tchador qui est un voile couvrant tout le corps, de la tête au pied. Il cache aussi le visage et une grille cache la vue. - niqab qui est un voile léger, poser sur le nez dissimulant que la partie inférieure du visage.
Le voile est un symbole religieux pour les femmes musulmanes, la religion musulmane connaissant une grande expansion en France avec environ cinq millions d’adeptes dont 400 femmes qui portent la burqa ou voile intégral en France aujourd’hui. Le port de ce voile est un devoir divin pour les femmes qui considère le look comme une chose importante pour leur personnalité et qui pense être en dangers si elles s’exhibent avec une tenue provocante pensant