le port du voile à l'ecole en france
Pour :
Liberté d’expression
Ecole public Signe de religion
L'islam devient un moyen d'affirmer une identité communautaire face à des nations (occidentales)
Droit à la différence
Parce qu’on peut considérer que les symboles ont le sens que les personnes leur donnent
Parce que la loi de 2004 constitue une atteinte fondamentale à la liberté individuelle de s’habiller comme on veut et de pratiquer librement son culte dans la République.
La loi de 1905 sur la laïcité ne dit pas que la religion est une «affaire privée», comme beaucoup de gens le croient. La religion est nécessairement quelque chose de visible et collectif. D’ailleurs, si on regarde la jurisprudence concernant cette loi, on voit que le conseil d’Etat a toujours tranché dans un sens libéral pour ce qui concerne les manifestations publiques du culte (processions et sonneries de cloches).
Beaucoup de gens confondent l’espace public (la rue, la poste, la mairie, l’école) et le service public. Ainsi, les enseignants qui sont des fonctionnaires sont tenus à une certaine forme de neutralité, donc ne sont pas autorisés à porter le voile, mais les élèves, qui eux relèvent de l’espace public, ne sont pas tenus à être laïques. Au contraire, ils apprennent ce qu’est la laïcité, et rendre visibles les différences peut aider à enseigner celle-ci. Contre :
Quand on la dans leur pays on doit s’adapter à leur règles il devrait s’adapter à nos règles une forme de provocation qui marque un rejet du mode de vie et des valeurs occidentales
Parce que l’école est un lieu qui doit être, autant que possible, préservé des affrontements intercommunautaires ainsi que du prosélytisme.
Parce qu’on ne demande pas aux élèves, le plus souvent mineurs —et à leurs parents—, de renoncer complètement au port du foulard (il reste autorisé dans l’espace public) mais d’accepter d’y renoncer dans un espace public fermé (au sein duquel les enseignants n’ont pas non plus le