Le polissage
Après l’ébauche des pièces apparaissent le plus souvent des défauts de formes que le rodage permet d’éliminer. Ainsi, les irrégularités (pics et vallées) sont atténuées par un frottement constant entre la surface dela pièce et la pierre de rodage.
Les défauts de forme circulaires sont corrigés par un mouvement d’enveloppement de la pierre de rodage autour de la pièce.
Les surfaces superfinies ont un haut taux de portance, supportent facilement de fortes charges et sont résistantes à l’usure.
Rodage à longue course – Rodage à faible course
Pierres pour rodage à longue course Pierres pour rodage à faible course
Rodage à longue course
Le rodage à longue course est caractérisé par deux mouvements conjugués.
1. Le mouvement circulaire de la pierre de rodage Vu
2. Le mouvement linéaire axial de la pierre de rodage Va
Vitesse de coupe=Vs=√Va2+Vu2.
Le changement de direction de la course provoque un recoupement des traces de rodage, qui permettent de générer une rectification classique avec angle par passes croisées. α/2=arctan(Va/Vu) Rodage à faible course
Le rodage à faible course (connu sous le nom de superfinition) se différencie du rodage à longue course par la course axiale et la fréquence. L’action de la pierre de rodage permet d’égaliser la surface en éliminant les ondulations et les défauts de forme résultant de l’opération d’ébauche. Atteindre l’état de surface visé permet d’obtenir un taux de portance élevé pour des pièces très sollicitées.
Superfinition avec boisseaux
Un boisseau est un outil de rectification à paroi fine pour obtenir une géométrie micro et macro ainsi que les meilleurs états de surface. Les tailles de grains utilisées pour la superfinition varient de 220 à 2000.
L’abrasif choisi est principalement le corindon supérieur blanc ou le carbure de silicium vert à liant vitrifié. Une imprégnation au soufre peut entreautres, améliorer la productivité.
Domaines d’application