le platonisme
1. Le platonisme inaugure (...) cette recherche attentive et forcenée d'un arrière-monde, d'un univers «méta-physique», plus vrai que ce monde-ci, «sensible à l'oeil de l'âme», qui donne consistance et raison à cette autre recherche, confuse, incertaine et héroïque de l'humanité, quêtant la vérité et la justice. Fr. Châtelet, Platon, 1965, p.21.
− [P. oppos. à aristotélisme] La diffusion du platonisme et sa substitution à l'aristotélisme sont, dans l'histoire de la pensée française au XVIesiècle, un des événements les plus considérables (DLF 16e). Pour le Platonisme, le Vrai seul est réel; à quoi Aristote opposera que seul le réel est vrai (Foit.11968).
B. − Caractère du courant de philosophie issu de Platon et dont la pensée philosophique occidentale a retenu certains aspects majeurs. En dehors du platonisme entendu comme une réflexion par laquelle l'esprit recherche le principe absolu de son activité et le fondement des valeurs, peut-il y avoir encore une philosophie? (Encyclop. univ.t.131972, p.158).Pourquoi cette pérennité du platonisme, qui a résisté, repris, défiguré, magnifié, à tous les déferlements qui ont traversé la culture occidentale, de la prédication du Christ aux sentences utilitaristes de la civilisation industrielle? (Fr. Châtelet, Platonds La Philos., t.1, 1979 [1972], p.19):
2. On aimerait réduire la différence, trop sensible, entre le platonisme [it. ds le texte] des commentateurs et le platonisme [id.] de Platon. Par sa fantaisie,