Le pigeon de suskind
a. Les personnages :
Jonathan Noël est le personnage principal de ce livre. Il est dans sa cinquante-troisième année lorsqu’il lui arrive cette histoire de pigeon. C’est un homme qui n’aime pas les événements qui perturbent sa vie quotidienne et son équilibre intérieur. Il n’a pas d’amis et est comme un meuble, il fait partie du décor.
Sa mère a été emmenée lors de la guerre en 1942, son père a prétendu qu’elle était partie en voyage mais lui aussi a disparu quelques jours plus tard.
Jonathan et sa petite sœur sont alors emmenés chez leur oncle qui les cache jusqu’à la fin de la guerre et est donc un adjuvant dans l’histoire. Mais après son retour de l’armée, il apprend que sa sœur a émigré au Canada et son oncle exige qu’il se marie vite, avec une jeune fille du nom de Marie Baccouche.
Ici l’oncle a un rôle d’opposant car un enfant nait 4 mois après le mariage et Marie s’enfuit avec un Tunisien, fruitier à Marseille (eux aussi ont des rôles d’opposants). On peut remarquer qu’il ne s’agit pas d’une classe sociale élevée mais plutôt moyenne car ce sont des agriculteurs.
Jonathan a alors quitté ce village où il était la risée de tout le monde pour se rendre à Paris. Il y trouve un travail comme vigile d’une banque. Il trouve un logement et vit pendant 30 ans une vie paisible et très organisée.
Madame Lassalle est sa propriétaire. Elle se lève de bonne heure et il règne toujours dans l’immeuble l’odeur du café qu’elle prépare.
Monsieur Rigaud est un de ses voisins qui, apparemment, est alcoolique.
Madame Rocard est la concierge, elle travaille dans l’immeuble depuis 10 ans. Elle a le pas traînant, la silhouette massive, le teint blafard et elle sent le renfermé. Jonathan dit n’avoir rien contre elle mais il n’aime pas les concierges en général. Selon lui, ce sont des gens qui observent en permanence ce que font les autres.
Monsieur Vilman est le sous-directeur et Madame Roques est la caissière en chef de la banque où Jonathan