Le PIB
Au niveau d’un pays, il est nécessaire de disposer d’un indicateur synthétique appelé « agrégat » mesurant la valeur annuelle du flux de richesses créées par tous les agents.
La mesure de la production
L’activité économique permet la création de biens et de services destinés à la consommation et à l’investissement.
La mesure de la production d’une économie s’obtient en additionnant les richesses créées, c’est-à-dire la valeur ajoutée par chacun des agents lors de l’activité de production.
VA = production – consommations intermédiaires(matières premières et produits semi-finis)
La somme des VA réalisées par tous les agents de la nation permet d’évaluer le PIB, Produit intérieur brut. Il est dit brut dans la mesure où l’amortissement? des biens d’équipement n’est pas pris en compte dans son évaluation, en effet les critères pour déterminer l’obsolescence? d’un bien ne sont pas les mêmes suivant les pays.
Amortissement
On ajoute la TVA et les droits de douane à la somme des VA pour évaluer le PIB car il s’agit de la production vendue au prix du marché, c’est-à-dire taxes incluses.
PIB = somme des VA(valeurs ajoutées) + TVA + droits de douane.
Le PIB est le produit intérieur brut : c’est la somme de toutes les productions réalisées sur le territoire national, y compris les productions effectuées par des entreprises étrangères.
Pour évaluer plus précisément ce qui est produit par la nation, on utilise le PNB, produit national brut.
PNB = Somme des VA sur le territoire national + revenus des entreprises françaises situées à l’étranger – revenus des entreprises étrangères situées en France.
En effet les entreprises françaises situées à l’étranger envoient leurs revenus(bénéfice non distribué) à la maison mère située en France. Et inversement pour les entreprises étrangères situées en France.
Ainsi, il n’est pas logique d’évaluer le « PIB par habitant » puisque le terme habitant renvoie aux membres d’une nation précise. La notion de PNB est donc ici