Le PIB indicateur de bonheur
Gwenäelle AAAAAAA
D’après Simon Kuznets, économiste Américain, la croissance économique d’un pays peut être définie comme une hausse de longue période de sa capacité à offrir à sa population une gamme sans cesse élargie de biens économiques. C’est donc un accroissement quantitatif du produit intérieur brut global du pays. Le rythme de la croissance peut-être en croissance ou ralentit selon l’économie en cours. Cette croissance peut être un indicateur de bonheur car elle permet d’apporter des externalités positives (ex : implantation d’une nouvelle activité) mais aussi des externalités négatives (ex écologique : nuages toxiques, pollution).
Le bonheur est lui souvent dit économique et matériel et n’est rendu possible que grâce à la croissance économique mais est-ce que le bonheur et le PIB ont un rapport ? Nous allons donc voir dans un premier temps qu’est-ce que la croissance économique. Puis nous verrons dans quelle mesure le PIB est un indicateur de bonheur.
I. Qu’est-ce que la croissance économique d’un pays ?
a) La mesure de la croissance
La croissance économique est une hausse de la production globale d’un pays. En général, elle se mesure à l’aide du taux de croissance du PIB. Ce dernier se divise en 3 branches :
- la croissance des revenus pour l’Etat : services publics)
- la croissance des revenus pour les entreprises : l’emploi)
- la croissance des revenus pour les ménages : l’épargne et la consommation.
b) L’évolution de la croissance Française
L’évolution de la croissance Française n’est pas stagne. Cela peut s’expliquer en fonction des différents évènements des dates présentées dans le document 1.
- Dans les années 1950 et jusqu’en 1973, la croissance du PIB était très élevée : 8.5% en 1950 s’expliquant par les « 30glorieuses ». Ce phénomène caractérise une forte croissance économique, de nombreux emploi, l’accroissement de pouvoir d’achat et l’augmentation des consommations des ménages.
- Depuis les années 90, le