Le PIB est il un bon indicateur de bien être ?
Le PIB est-il un indicateur de bien-être ?
Le PIB, Produit Intérieur Brut, représente la somme des valeurs ajoutées c’est-à-dire la production réalisée par une unité productive.
Le bien-être quant à lui représente la satisfaction personnelle. Il résulte de l’interaction de quatre capitaux pour rendre la combinaison plus efficace :
Le capital naturel, qui regroupe toutes les ressources naturelles renouvelables ou non
Le capital physique, ce sont les actifs fixés utilisés pendant plus d’un an dans le processus de production
Le capital humain, ce sont toutes les connaissances et compétences des individus et leur état de santé
Le capital social et institutionnel, qui regroupe les réseaux, les normes et les valeurs partagées ainsi que toutes les institutions garantissant la cohésion sociale, le maintien des systèmes culturels et de solidarité.
Mais le bien-être des difficile à évaluer car il dépend de ressources économiques et non économiques mais surtout de l’appréciation de la vie, du confort et de la qualité de l’environnement social et naturel dans lequel l’individu évolue.
Or, le PIB ne permet pas toujours de garantir le bien-être car il est composé de nombreuses limites.
Le PIB ne prend pas en compte l’économie domestique c’est-à-dire toutes les productions non marchandes produites et consommées par les ménages eux-mêmes (par exemple, le ménage, les courses,…) ; l’économie souterraine avec le travail au noir, le trafic de drogues,… ; et le bénévolat c’est-à-dire la partie économique des associations privées.
De plus il prend mal en compte certains éléments. Il intègre les productions n’apportant pas de satisfaction supplémentaire, les productions nuisant au bien-être (la pollution), la consommation des ressources naturelles du pays qui mène à son appauvrissement, les transferts d’activités domestiques vers le marché, autrement dit ce qui était non marchand devient marchand donc il y a marchandisation des activités.