Le PIB: bon indicateur ?
Rappelons le, le Produit Intérieur Brut (PIB) se définit comme la valeurs du prix de marché des biens et des services produits par les unités résidentes et disponibles pour des emplois finals. Il mesure la richesse crée par toutes unités de production résidentes. C'est le principal agrégat de la Comptabilité Nationale, on l'obtient en faisant la somme des valeurs ajoutées auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane.
Le niveau du PIB pour l'année 2013 publié par l'Insee s'établit à 2113,7 Md€
Peut on dire que le PIB est un indicateur fiable de la mesure des activités économiques et sociales ?
I/ Le PIB un outil limité dans sa mesure des activités économiques et sociales
IA/ Le PIB ne prend pas en compte certaines activités
Le PIB ne peut être prétendu un bon indicateur de richesse dès lors qu'on sait qu'il ne prend pas en comptes toutes les activités. En effet, le PIB ne prend pas en compte toute la production non marchande ou seulement approximativement, car il se base seulement sur les coûts de production, ce qui la sous-évalue.
De la même manière, la comptabilisation monétaire de la production de la mesure du PIB exclue les richesses non monétarisées issues de la production non marchande domestiques (tiers secteurs). De plus, le PIB ne mesure pas non plus la production bénévole et la production domestique. Ainsi que l'économie souterraine n'est pas prise en compte qu'elle soit illicite ou licite, déclarée ou non.
IB/ Le PIB ne mesure pas le bien être ni la protection de