Le pib: avantages et limites
Plusieurs entreprises utilisent un plan de veille afin d’être concurrentes sur le marché. L’informatique est un outil qui est de plus en plus mis au service de la performance des entreprises.
I – L’objectif de l’intelligence économique
L’intelligence économique (IE) est un système de surveillance de l’environnement de l’entreprise (client, fournisseurs, sous-traitants, concurrents, partenaires, organismes publics…) afin de détecter les menaces et les opportunités.
Elle se fonde sur : * La recherche et la collecte systématique, continue et rigoureuse d’informations de différentes natures (scientifiques, techniques, sociales, commerciales, économiques…) provenant de sources diverses * Le tri, l’analyse, la diffusion des informations * L’exploitation de ces informations.
L’intelligence économique se compose de différentes sources d’information exploitables qui proviennent : des sites web, des forums de discussion, de la presse, des bases de données… mais aussi d’échanges informels.
On peut distinguer les informations selon leur origine : publique (zone blanche), semi-publiques (zone grise) et confidentielle (zone noire). Ces sources d’informations peuvent être gratuites ou payantes, récurrentes ou ponctuelles, structurées ou non, internes ou externes.
II – Les différents domaines de veille
Voir Introduction
III – Les sources d’informations
Avant toute recherche il faut identifier les sources susceptibles de contenir l’information utile et pertinente relative au problème posé, les repérer et les recenser sous forme de liste ou d’inventaire.
D’un point de vue méthodologique, il est imprudent de se limiter à