Le phosphate au maroc
I) Le phosphate dans le monde
1/ Définitions
* Ressource naturelle : un bien, une substance ou un objet présent dans la nature, et exploité pour les besoins d'une société humaine. Il peut s'agir d'une matière première, minérale ou d'origine vivante (ex : le poisson). Elle peut aussi être sous forme fossile tel que le pétrole, le gaz ou le charbon.
* Phosphate : à la base une roche sédimentaire, elle est ensuite transformée en poudre puis exploitée sous forme d’engrais dans l’agriculture ou convertit en azote, calcium ou aluminium. On peut en trouver en majorité au Maroc, aux USA ou encore en Chine.
* Il est très recherché pour le phosphore qu’il contient. Présent partout (pâte de dentifrice, légumes et fruits secs), il est à la base utilisé dans certains produits pharmaceutiques, dans la fabrication de détergents et dans la conservation des aliments.
* Il est surtout utilisé à 85 % pour engraisser les sols dans le secteur agricole.
2/ Les pays producteurs * Douze pays producteurs assurent 93.18 % de la production mondiale. * Les USA, la Chine et le Maroc en détiennent 65 % * Les USA sont les premiers producteurs avec 36 millions de tonnes par an, suivis par la Chine avec 30 millions.
II) Le phosphate au Maroc
1/ Quelques chiffres
* Le Maroc détient ¾ des réserves mondiales * Une production marchande de 27,25 millions de tonnes * Un taux de valorisation en produits dérivés de 49,8 % * Parts de marché à l’international : • Phosphate : 43.5% • Acide Phosphorique : 47.2% • Engrais : 9.5%
2/ Une situation monopolistique * L’Office Chérifien des Phosphates, société créée en 1920 détient 97,4 % des exportations marocaines. * Elle est aussi la seule entreprise à détenir l’exploitation totale des sites de phosphate au Maroc.
* On dénombre 3 principaux sites de production : • Khouribga
• Benguerir
• Youssoufia
III) Le phosphate, une ressource