Le peuplement de la cote d'ivoire
AVANT LE XVIIIème SIÈCLE ?
INTRODUCTION
La Côte d’Ivoire est confrontée à une crise identitaire depuis plusieurs années. Ainsi se poser la question brûlante et récurrente de savoir qui est ivoirien revient à la question relative aux origines. Cette interrogation est devenue si embarrassante qu’a commencé à se développer en Côte d’Ivoire à l’initiative de certaines personnes à des fins inavouées, la conception selon laquelle les ivoiriens seraient tous venus d’ailleurs. En d’autres termes la Côte d’Ivoire était un ‘‘no man’s land’’ c'est-à-dire une terre inhabitée avant les grandes vagues migratoires du XVIIIème siècle. D’où la pertinence de cette interrogation : la Côte d’Ivoire était-elle inhabitée avant les migrations?
Il s’agira pour nous de montrer comment s’est déroulé le peuplement ancien de la Côte d’Ivoire avant le XVIIIème siècle.
Nous montrerons de prime à bord les découvertes archéologiques, ensuite les mythes d’autochtonie et enfin la présence des négrilles.
DÉVELOPPEMENT
Le peuplement ancien de la Côte d’Ivoire peut être apprécié à travers les vestiges d’une installation très ancienne sur le territoire par les premiers habitants.
Premièrement cette présence est attestée par les découvertes archéologiques qui permettent de retracer les différentes périodes archéologiques de la Côte d’Ivoire. Ainsi trois âges sont-ils identifiés à savoir le paléolithique, le néolithique et l’âge des métaux.
D’abord au paléolithique ou l’âge de la pierre taillée, nous notons plusieurs objets découverts sur les sites d’Anyama, d’Abengourou, de Saioua, d’Odienné, dans le V baoulé, d’Attinguié et dans le pays Djimini. On y a découvert des galets travaillés au centre et au nord, des bifaces en quartz, des racloirs, des pics à Anyama et Attinguié qui datent de près de 120 000 et 18 000 ans avant notre ère. Aussi des fragments d’armes, des grattoirs et des outillages ont été découverts à Bingerville et Séguéla.