le petrole
La formation du pétrole
types de pétrole : conventionnel et non conventionnel Intérêt économique du pétrole dans la Tunisie
L’utilité du pétrole
Impacts de l'industrie pétrolière sur l’environnement :
* les effets directs de l’utilisation du pétrole
* les effets indirects de l’utilisation du pétrole
Le pétrole est une huile minérale, résultat d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.
Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui s’accumulent et d’une augmentation de température se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole. Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d’effectuer des forages pour enfin, exploiter le pétrole.
En fonction de la composition du pétrole et de la roche dans laquelle il s’est formé, on distingue différent types. La séparation la plus commune consiste à faire la distinction entre pétrole conventionnel et pétrole non conventionnel, en fonction de sa densité ou « légèreté ».
la Tunisie possède des réserves prouvées de pétrole brut estimées à 308 millions de barils en janvier 2006. La majorité est située dans le golfe de Gabès et le bassin de
Ghadamès dans le sud du pays.
En 2011, le pays produit près de 70 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui représente un déclin de 42 % par rapport au pic de 120 000 barils par jour atteint entre 1982 et 1984. La production nationale dont la majorité (73 %) provient de seulement six concessions (Adam, Ashtart, Didon, El Borma, Miskar et Oued Zar) ne parvient pas à couvrir la demande locale, qui se monte