LE PETIT PRINCE
Comment sont définis l’amour et l’amitié ? Répondez en vous référant au récit.
Lors de son voyage, on peut remarquer que le petit prince rencontre plusieurs personnes qui lui seront chères: l’aviateur, la fleur ainsi que le renard.
On remarque son attachement à la fleur, de la façon dont il s’exprime. On peut voir que la fleur reste unique à ces yeux, et ce qui la rend unique sont ses défauts, pourtant elle est semblable en apparence aux autres roses. On peut également constater l’auteur qui symbolise l’amour par une rose rouge. Il est donc partis pour pouvoir être libre mais c’est en partant qu’il s’est rendu compte de ses sentiments, et qu’il était également responsable de sa fleur.
Durant son périple, le personnage principal se rend compte de ses erreurs mais également de ses sentiments : il a alors des remords, il regrette d’être partis et d’avoir laisser sa fleur seule. Ce sont donc ces remords qui lui font comprendre qu’elle lui manque, et le manque, qu’il l’aime.
Le renard lui apprend que rien n’est éternel et que tout reste éphémère, comme sa rose. Ce renard qui pourtant n’était qu’un renard parmis tant d’autre mais qu’au fur et à mesure une amitié entre lui et le petit prince basée sur la confiance se créée. Malgrès l’amitié qui s’est créée, le renard et le prince se font leurs adieux et c’est à ce moment qu’il lui apprend qu’on voit avec le cœur et non pas avec les yeux.
On voit également l’amitié qui s’est créée avec l’aviateur l’ayant accueilli. C’est lui qui va lui apprendre la vie, à découvrir ses sentiments. Il sera présent pendant tout le trajet jusqu’à la mort de son ami. C’est à la mort du petit prince que l’on peut enfin saisir leur amitiée : l’aviateur est ému, il ne veut pas qu’il parte.
Chloé brrs.