le petit prince
Le Petit Princefut publié à New York en 1943 puis en
France en 1946 ; ce sera là la dernière et plus belle œuvre de Saint-Exupéry, de renommée mondiale, traduite dans plus de 250 langues et vendue à plusieurs millions d’exemplaires. L’ILLUSTRATEUR
L’illustrateur, c’est aussi l’auteur ! Les aquarelles de SaintExupéry font partie intégrante du texte et participent à la pureté du langage : le dépouillement des dessins dégage une poésie particulière et universelle. Avec ces illustrations, les élèves auront très vite envie d’en savoir plus sur ce livre d’adulte… pour enfants !
InTéRêTpédAgogIqUE
Le récit est apparemment simple, l’esprit naïf et enfantin. Mais le texte est à la fois transparent et opaque. On pressent très vite que ce récit dissimule en fait des significations importantes. C’est donc un livre très riche et complexe, où le réel et le fictif s’entrecroisent, où l’ordre chronologique est bouleversé, où les pistes sont brouillées. Étudier Le Petit Princeavec des élèves de CM2, c’est leur faire prendre conscience de tout cela grâce aux activités proposées. Interpréter le récit, appréhender le sens caché des illustrations, saisir la différence entre le sens propre et le sens figuré, et comprendre la notion d’allégorie et de métaphore seront le but de ce travail, avec bien sûr en toile de fond… le plaisir de découvrir cette œuvre faisant partie de notre patrimoine culturel !
RéSEAU
Contes philosophiques
– Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler,
Luis Sepulveda, Seuil jeunesse.
– Voyage au pays des arbres, J. M. G. Le Clézio, Folio cadet, Gallimard jeunesse.
– Oscar à la vie à la mort, Bjarne Reuter, Le Livre de poche, Hachette jeunesse.
Intertextualité
– Magasin