Le petit camp de buchenwald
Le petit camp à Buchenwald
1945
Huile sur toile
300 X 500 cm
S.D.B.DR. : 1945/BORIS TASLITZKY
Inv. : AM 2743 P
Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris Analyse d'image L'analyse de quelques éléments constitutifs d'un tableau nous permettra de distinguer les différents éléments ainsi que d'observer leur possible signification. Cette huile sur toile de 1945 fut réalisée de mémoire par le peintre après sa libération, en s'aidant de dessins clandestins faits à l'intérieur du camp. Nous avons choisi ce tableau qui attira notre attention ; vif en couleurs il se distingue des autres oeuvres. En effet, les dessins ou tableaux concernant les camps et la déportation ont souvent été traduits par des couleurs grises et tristes. Les artistes, qu'ils aient été déportés ou non, établissent toujours une relation de cause à effet entre la déportation et la grisaille. Les éléments ou axes plastiques sont les formes, la composition et les couleurs. 1) Formes et composition : En simplifiant le tableau par des formes géométriques ou lignes fondamentales ; cela permet de mettre en évidence son expression et celle voulue par l'auteur, sans pour autant le réduire uniquement à un simple schéma ou croquis. Le petit camp à Buchenwald - Composition
On remarque donc en premier lieu que le tableau est coupé en deux par une ligne horizontale. Elle sépare environ aux deux tiers une " masse " informe de personnages décharnés sortant ou s'engouffrant en file dans les baraquements, les morts se confondants aux vivants. Ceci est la représentation d'un véritable chaos.
Au premier plan, un enfant dans l'angle droit du tableau observe une dépouille se trouvant devant lui.
A gauche, deux chiens bondissent au milieu des cadavres. Des hommes du SonderKommandos sont occupés à leur terrible tâche, entassant les corps. Ils concentrent toute l'activité du tableau au contraire des