Le personnage de trivelin
A) Dans le langage Trivelin incarne l’autorité car c à lui que revient le 1er mot de la sc ainsi, qu’une tirade, il parle à l’impératif, donne les ordres sur un ton énergique/ autoritaire. Trivelin s’impose comme le maître dès la didascalie appartenant a la 1ère replique : « il fait saisir et désarmer Iphicrate ».
B) Dans l’action instaure officiellement un nouveau rapport de force En procédant à l’échange des conditions, en 3 tps : il remet l’épée signe de pouvoir au serviteur, échange les noms, dépossède Iphicrate de son identité et de son titre de « seigneur » pr le remplacer / une interjection humiliante « Hé ! », enfin il procède à l’échange des habits qui représentent le dernier attribut de la condition soc.
C) Cependant cet homme de pouvoir n’est pas un despote Il représente la république, porte parole des esclaves, chargé de faire respecter la loi de l’île, comme les indices textuels : « nous » parle au nom de tous. Ds ce cadre, c lui qui retrace l’histoire de cette république inédite ds une tirade solennelle et grave, et c lui surtout qui impose une épreuve morale aux maître déchus, pr corriger leurs orgueil et les « rendre meilleurs ». II- La nature de l’épreuve imposée Une double métaphore filée parcourt la tirade
A) Une métaphore éducative Trivelin se pose en maître de morale, un « cour d’humanité » sera dispense aux maître pdt 3 ans et si on est « content de leurs progrès » on les renvoie. Cette épreuve passera par la souffrance et l’humiliation. Afin de corriger c maître.
B) Les