Le personnage de roman
Le sujet comprend : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839) Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857) Texte C : Émile Zola (1840-1902), L’Assommoir, chapitre 1, extrait (1876) Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919)
I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) : Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d'âme ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez l'extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal (Texte A).
2. Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les oeuvres que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention : Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.
Question de corpus :
- Nous avons dans les 4 textes des personnages en contemplation d'un paysage par la fenêtre
- Les pensées des personnages naissent à la vue du paysage par l'intermédiaire duquel les idées sont évoquées.
- Le paysage n'est pas objectivement restitué mais il est le reflet de l'état d'esprit des personnages.
- Intérêt : description du paysage par le romancier en accord avec l'état d'esprit des personnages.
- Chez Stendhal : le paysage est assimilé à un enchantement : on y retrouve le champ lexical de la beauté
- Chez Flaubert : Le paysage n'est plus contemplé pour lui-même. La nostalgie et la