le personnage de roman
Tableau de bord emploi-formation
Educateurs de jeunes enfants
Juin 2014
Synthèse du tableau de bord
A
Emploi
En 2010, 885 personnes exercent la profession d’éducateur de jeunes enfants en Alsace. Par rapport à la moyenne en France métropolitaine, ces professionnels sont sensiblement plus nombreux dans la région : 48 éducateurs de jeunes enfants pour 100 000 habitants contre 30 pour 100 000 en moyenne nationale.
Les zones d’emploi de Strasbourg et de Mulhouse concentrent près de trois emplois sur quatre (respectivement 46% et 26%).
Plus de la moitié des éducateurs de jeunes enfants exerce dans le secteur de l’action sociale sans hébergement, en particulier dans celui de l’accueil de jeunes enfants (41%) qui comprend l'accueil de jour des enfants d‘âge préscolaire, les activités des crèches, les activités des haltes garderies et les services de garde d'enfants à domicile assurés par des prestataires de services indépendants. De même que la part des contrats à durée limitée, la fréquence du temps partiel est plus élevée chez les éducateurs de jeunes enfants que dans l’ensemble des professions en Alsace : respectivement 20% et 33% contre 13% et 18% en moyenne régionale.
Comme presque toutes les professions du domaine social, celle d’éducateur de jeunes enfants est très fortement féminisée : 98% des postes sont occupés par des femmes. La structure par âge de cette profession est proche de la moyenne régionale : 80% des effectifs ont entre 25 et 54 ans.
B
Marché du travail
À la profession « Educateurs de jeunes enfants » correspond l’emploi-métier « Education de jeunes enfants » (code ROME K1202). En 2013, 150 offres d’emploi ont été enregistrées par Pôle emploi sous ce code ROME. Un peu plus de sept offres sur dix visent une activité durable, c’est-à-dire supérieure à 6 mois, et près de huit sur dix concernent un emploi qualifié. Plus de quatre offres sur dix