Certain dissent que les adolescents on une culture qui leurs est propre. Que se soit par leurs origines sociales, leurs classes sociales, leurs âges, leurs sexes, etc. Tel qu’il est cité dans l’article : culture adolescente et révolte étudiante, par Edgar Morin, « cette culture adolescente-juvénile est ambivalente(…) elle participe de la culture de masse qui est celle de l’ensemble de la société et en même temps cherche à se différencier. » L’adolescent d’aujourd’hui aime le luxe, il aime se sentir à l’aise. La culture adolescent est une culture qui se différencie des autres cultures. Que soit par son langage spécifique, des styles de musique caractéristique à leurs groupes, le langage corporel et des phénomènes de groupe particulier. Plus le temps avance et plus les jeunes veulent prendre une place dans la société. Les adolescents, surtout masculin, aiment défier l’autorité. Ils aiment confronter les lois qui leurs semblent les rabaisser sur le plan sociale. Pour contrer cette injustice, les jeunes adultes, manifeste leur affectation pour la modernité, contre la position des adultes qui ont leur ancien mode de vie. Les adolescents cherche une sorte d’autonomie au sien de la société, ils cherchent une sorte de liberté qui leurs seraient propre. La culture adolescente tien à développer un sentiment de communauté et de solidarité. Et on a vu comment se lien peut être fort lors de situation de crise sociale.
Ce qui caractérise la culture adolescente d’aujourd’hui est la façon dont-elle agit dans la société. Les adolescents affirment leur idée de manière très découverte, sans gène. À une époque la culture était dite humaniste, centré sur des livres et des encyclopédies à une culture de média et d’internet. Cette culture ne vient pas de la haute société, mais de la rue.
Les jeunes d’aujourd’hui ont l’ordinateur, les jeux vidéo et les cellulaires. La musique est présentement la pratique culturelle la plus répandue à travers le monde. Avec la musique, il est plus