Le peroquet de flaubert
Le perroquet de Flaubert
1► Jusqu'à la ligne 37, loulou représente un moment important de sa vie, il est intégré à la description de sa chambre dans laquelle elle le range. Ligne 6 '' Elle l'enferma dans sa chambre.''
2► A la fin du passage, le perroquet se confond avec Jésus-Christ. Vivant seul, ligne 38, Félicité sur investie sa vie religieuse, sa piéter (ligne 38 à 45) et finit par rentrer dans une sorte de délire mystique.
3► Ligne 6 et 7, Flaubert lance la description de la chambre qui ''avait l'air tout à la fois d'une chapelle et d'un bazar.'' Flaubert alterne les passages teintés de mysticisme qui évoque une chapelle. Par exemple ligne 15 à 20 dans lesquelles on peut relever le champ lexical de la religion et les longues énumérations d'objets diverses et varié que la vieille dame à entassés tout au long de sa vie par exemple ligne 20 à 31. Cette description hétérogène et bivalent met en valeur le côté très particulier de la chambre de la vieille femme dans laquelle elle dépose le dernier objet.
4► Cette chambre reflète le passé de Félicité qui vit désormais seul avec ses souvenirs qui correspond aux vies des autres qu'elle a accompagné. Tout les objets représentent des personnes, des moments, des gens qu'elle a servit. Cette abondance d'objets révèlent d'autant plus cruellement le vide de sa propre vie.
5► Un → Art numérique = seul , unique → Article indéfini = comme tant d'autres
Cœur → Siège de l'amour → Le courage, la force
Simple → Modeste sans prétention → Crédule, simplet, arriéré.
Ce titre est plein d'ambiguïté avec le désir qu'avais Flaubert de décrire dans toute sa simplicité. Flaubert s'est constamment inspiré de la réalité, du monde qu'il l'entourait. Ainsi peut-on le voir avec le perroquet loulou dont il à tiré inspiration d'un vrai perroquet empaillé, qui est resté posé dans son bureau pendant la rédaction d'un cœur simple et qui se trouve maintenant au musée Flaubert à