Le peintre khalil saleeby
(TEXT IN FRENCH) Grand pionnier de l’Art Libanais, un peintre qui a subit la formation du classicisme académique, va le délaisser pour se laisser prendre par l’impressionisme au point de négliger parfois le dessin au profit de la grâce et de la fraîcheur.
Khalil Saleeby un peintre libanais, né le 12 mars 1870 à Btalloun, district d’Aley du Mont-Liban. Fils unique de Makhoul et Saada, deux villageois propriétaires de terres. Dès son enfance, il aime la solitude, et préfère faire des promenades dans les champs voisins. Il recherche les couleurs dans la nature, il aime les fleurs sauvages. Comme s’il était instinctivement attiré par les couleurs .
Il va à l’école du village “sous le chêne” Et quitte le village à 11 ans, pour poursuivre ses études dans les écoles des missionaires américains et anglais à Beyrouth . En 1886, il commence ses études universitaires au Collège Protestant Syrien, devenu plus tard l’Université Américaine de Beyrouth (AUB). Il enrichit ses goûts pour la couleur dans les années d’études à l’université, habitant près de la mer, et entouré de verdure.
Le jeune Saleeby a commencé sa carrière de dessin avec des bouts d’allumettes. Jamais ses parents ne l’ont encouragé à dessiner, mais rien ne l’a arrêté de poursuivre ses rêves.
En 1890, avant d’atteindre l’âge de vingt ans, il quitte le pays, pour aller en Angleterre, enrichir ses dons artistiques.
A Edimbourg, il étudie la peinture académique, et fait la connaissance de plusieurs peintres, il se lie d’amitié avec le célèbre peintre anglo-américain John Singer Sargent(1856-1925). Là-bas, il participe à plusieurs expositions, et grâce à “La Vénus de Milo”, il obtient en 1899, la médaille d’or du Salon d’Edimbourg.
Saleeby quitte l’Angleterre, et c’est sur l’avis de Sargent, qu’il se rendit aux Etats-Unis où il séjourna quelque temps. Toujours passionné de son art, il expose à Chicago. Le moment le plus important de son séjour, fut sa rencontre avec Carrie Aude la