Le pays où on n'arrive jamais (résumé)
Le petit Gaspard semble mystérieusement désigné comme déclencheur de catastrophes dont il sort étonnamment indemne, (le chat sur la balance le jour de son baptême, l’orage qui foudroie l’arbre sous lequel il est ) « Encore une catastrophe ! murmurait Gaspard. Que me reste-t-il à faire ? ».
Gaspard travaille à l’hôtel mais n’a pas de responsabilité car on se méfit des catastrophes qu’il pourrait provoquer.
Un jour, il rencontre un enfant de son âge, blond aux yeux bleus, qui se cache.
Il a fugué pour retrouver sa mère, Maman Jenny, sa famille et son pays. Dans le secret, toute la nuit, les enfants communiquent entre eux, se parlent en frappant des coups répétés sur les conduites d'eau. Et au petit jour l'enfant s'évade. Gaspard aide le garçon à se sauver en lui passant la clé de sa mansarde dans le conduit et en provoquant une nouvelle catastrophe cette fois volontaire (il se suspend au grand miroir)
Gaspard va l'aider à se sauver mais sa blessure l’empêche d’aller plus loin. (il tombe de l’arbre où il s’était caché avec le garçon)
Le père de l’enfant vient le chercher et le ramène à Anvers (Belgique) où il habite.
Gaspard qui ne peut plus supporter d'être séparé de son ami, part à sa recherche, à travers les grandes forêts, les pays inconnus.
Il rencontrera en chemin un cheval pie mystérieux, un coiffeur bien renseigné, un père Niklass et ses deux fils Ludovic et Jérôme musiciens ambulants, de riches excentriques les Residore Emmanuel (le père) et Théodule (le fils). Tous lui viendront en aide, même si les moyens employés paraîtront étranges à Gaspard. Plus tard, Gaspard découvrira que l’ami recherché est en fait une fille nommée Hélène. Et que ce n’est pas son père mais un homme qui l’a recueilli après la guerre. Ce que veut l'enfant perdu ? Retrouver