Le pays basque
1- Une émigration factuelle, vers où se dirigent ils ? a) Pays Basque :
L’émigration basque en Amérique du Nord fut importante dès le milieu du XIXe siècle. Le phénomène s’est ensuite accéléré de telle sorte qu’après 1900, elle a atteint des niveaux inégalés jusqu’à la première guerre mondiale.
L’émigration basque en Amérique du Nord aux XIXe et XXe siècles a été telle qu’elle a contribué à la formation de communautés importantes notamment dans l’Ouest des Etats Unis où de nombreux basques, hommes et femmes, et leurs descendants résident toujours aujourd’hui. Ces communautés sont le reflet de deux mondes et de deux cultures : basque et américaine. C’est pourquoi on pourrait affirmer aujourd’hui que la culture basque en Amérique du Nord est une culture transnationale, un mélange de pratiques et de modes de vie basques et américains à la fois. Il n’en demeure pas moins que la culture américaine n’a pas totalement supplanté la culture basque, même aujourd’hui où l’émigration, quasi inexistante, redynamisé peu l’élan et la ferveur basque en Amérique du Nord.
Le sujet de la diaspora basque est rarement un sujet de conversation alors que l'émigration fut une vraie saignée au Pays basque. Par exemple, durant tout le xixe siècle, sur une population de 120 000 habitants en Iparralde, 90 000 émigrèrent sans que la population diminue. Aujourd'hui on estime à 15 millions de personnes ayant une ascendance directe avec les Basques après cinq siècles d’émigration vers l'Amérique. Simón Bolívar et Che Guevara en sont deux exemples célèbres. La majorité d'entre eux s'est assimilée aux sociétés qui les ont accueillis et ont coupé leurs liens avec le Pays basque. Cependant, il reste de nombreux patronymes d’origine basque qui justifient le grand nombre de descendants. Parmi cette diaspora, quelques