Le Patrimoine et sa protetion
Introduction.
La notion de patrimoine est une notion complexe. En effet c'est un concept évolutif et subjectif. Cependant il émane toujours d'un désir de transmission des générations future. L'histoire et la tradition désignent le patrimoine a sauvegarder mais aussi e développement économique par le biais du tourisme.
Problématique : Qu'est ce qui va déclencher cette volonté de préservation ?
*Environnement privilégié.
*Tradition
*Contexte
Nous observons une multitude d’intérêt donc une importante diversité de patrimoine potentiel. Voila maintenant 200ans que le législateur français s'attéle à protéger le patrimoine. Au vue de la nature évolutive de la notion les législations ont du s'adapter et les conscience s'ouvrir.
1810 : premier loi en France pour la protection du patrimoine.
Aujourd'hui de nombreux textes juridiques visent à encadrer au mieux la nécessité de sauvegarde patrimoniale. En fonction d'un contexte donné et d'une politique de protection toujours croissante.
I) Les différents types de patrimoine.
9 types de patrimoine :
*Archéologie. (Le temple de mercure..).
*Monumental. (Tour Eiffel..).
*Urbain. (Les normes..).
*Rural. (Champ..).
*Les parcs et les jardins.
*Industriel. (Michelin).
*Maritime.
*Ethnologique.
*Photographique.
A) Le patrimoine culturel ou le patrimoine naturel.
Notion assez récente. Avant on parlait surtout du patrimoine de bâti. C'est l'UNESCO (organisation des nations unis pour l'éducation, les sciences, la culture). Elle va adopter en 1972 une convention général -celle qui pose les principes- qui vise à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel. Phénomène de mondialisation de la sauvegarde patrimoniale. La convention général de l'UNESCO c'est un traité international intitulé : « convention et recommandation relative à la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. »
1) Le patrimoine culturel : ce sont les monuments, les sculptures, les peintures