Le passe muraille
Echanges culturels
Depuis mai 1956, les 2 pays ont maintenu une relation de coopération stable qui a donné lieu à de nombreuses réussites, en particulier dans le domaine des échanges culturels.
Relations commerciales
Le président égyptien Mohamed Morsi va tenter de relancer les liens bilatéraux ainsi que la coopération économiques entre les deux pays.
Relations historiques
Les échanges et les contacts entre les 2 pays au cours de ces 50 dernières années.
L’Egypte a établi des relations diplomatiques avec la Chine en 1956. Elle fut la première nation arabe africaine à entretenir un dialogue avec l’Empire du Milieu. * La Chine félicite Morsi pour sa victoire à l´élection présidentielle égyptienne
Commentaire et analyse sur cette visite
Le président égyptien en Chine, la volonté de booster le commerce
La première visite du président Mohammed Morsi en Chine vise à renforcer les liens bilatéraux, la coopération économique et à échanger les vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt mutuel. Durant la visite de deux jours, Morsi sera accompagné d’une délégation ministérielle et commerciale.
"La Chine est la plus grande économie de l’Asie, et le pays avec le plus grand surplus économique. Donc la visite de Morsi est très importante depuis que cela pourrait aider à établir la coopération économique entre la Chine et l’Egypte."
La visite de Morsi en Chine contribuera à renforcer les relations sino-égyptiennes
Deux mois seulement après son entrée en fonctions, le nouveau président égyptien Mohamed Morsi s´apprête à entamer son premier voyage en Chine, dans le but d´approfondir les relations bilatérales.
La Chine et l´Egypte ont de fait réussi à maintenir une coopération forte et stable en dépit des récents troubles. Le volume du commerce bilatéral a atteint 8,8 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de près de 30% par rapport à l´année précédente.
D'ailleurs, il se rendra