Le parti communiste français
Le Parti communiste français (PCF) est un parti politque français de gauche qui vise l’emmancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs. Actuellement certains de ses objectifs sont : l’interdiction des licenciments boursiers (éviter le chômage), institution d'un système de Sécurité d'emploi et de formation, relever les salaires en portant le SMIC à 1372 euros bruts, etc. Son secrétaire actuellement est Pierre Laurent. Il fut fondé en trois étapes, SFIC en 1920, PC en 1921 et PCF en 1943. Sa représentation nationale et internationale est limitée. Son idéologie est comuniste principalement avec des aspirations marxistes, écologistes er féministes. Ses fondateurs sont raliés aux thèses marxistes-leninistes du parti communiste bolchévique, exposés dans les 21 conditions imposées par la IIIe internationale.
La France est, avant la première guerre impérialiste de 1914-1918, un pays capitaliste développé. Elle développe une politique colonialiste et impérialiste ; la tendance à la guerre prédomine.
Mais le développement a été très rapide, et la classe ouvrière n'a pas su encore s'organiser solidement, d'autant plus que la Commune de Paris de 1871 a été suivie d'une large répression. Cela d'autant plus que des pans entiers de l'économie sont encore arriérés. Le processus de concentration des campagnes est loin d'être terminé et la petite propriété domine encore à la campagne
Le parti communiste naît au congrès de tours en 1920 à la suite de la scission provoquée par le vote de la grande majorité des socialistes appartenant à la SFIO.
Le congrès de tours : Au cours de ce congrès, fut créée la Section française de l'Internationale communiste (SFIC, futur Parti communiste français — PCF). Durant le congrès, la SFIO se divisa en trois camps.
Le premier, majoritaire, rassemblait les partisans de l'adhésion à la IIIe Internationale communiste, révolutionnaires (qui ne partageaient cependant