Le partenariat
-------------------------------------------------
Le partenariat. UC 10 C’est de mutualiser des compétences et des moyens. De pérenniser l’activité. C’est du lien vers l’extérieur, c’est de la communication. L’objectif c’est ce qui forme le pourquoi du projet, c’est le fondement du projet. Le partenariat c’est de la pertinence pédagogique. Il doit y avoir une réelle pertinence par rapport au public. Pédagogiques.
Association, les institutions communales
Objectifs.
Institutionnel.
Etat, collectivité territoriale, CAF.
C’est celui qui définie le cadre, avec un cahier des charges, J et S un rapport à la loi.
Financiers.
Les trois familles de partenaires.
Les partenaires ont un objectif commun. Le porteur de projet c’est l’institution, c’est l’employeur. Le prestataire de service apporte une plus value pédagogique. Etre capable d’identifier le rôle du partenaire dans le projet, de là on crée le partenariat car objectif commun. Définir les partenariats du travail et du territoire. Identifier les partenaires potentiels. Lister l’existant, I, F, P. C’est le constat.
Existant, (ex : club de prévention)
Face aux objectifs.
Définir par rapport aux objectifs et aux besoins I,F, P mes partenaires potentiels au projet.
1) Concrétiser un partenariat. a) Contact avec l’outil projet, communiqué sur le projet. Je vais partager mon projet, donc modification de celui-ci dans les modalités de mise en œuvre. Construire le partenariat. Accepter le partage du projet.
Ce que je ne négocie, et ce que je ne négocie pas. Ce que je ne négocie pas | Ce que je peux partager négocier. | Le constat. Les objectifs. Posture pédagogique. | Le diagnostic, (ce que j’en pense et vous). Les modalités de mise en œuvre envisagées,(objectif opérationnel). Posture pédagogique, mon rôle. | b) Négociation. c) Contractualisation= Convention