Le parfum livre/film
Oscar Wilde fils d'un chirurgien irlandais de réputation internationale. Sa mère, Jane Francesa Elgee, est une poétesse pleine de ferveur nationaliste (quelle famille !), qui dans les années 1840, soutient la cause irlandaise face à l'Angleterre.
Après des études classiques au Trinity Collège à Dublin, où déjà il fait preuve d'une forte personnalité et se distingue des autres étudiants par l'extravagance de ses fringues (surtout pour son argent), Oscar Wilde est admis à l'université d'Oxford. Il a notamment comme professeur John Ruskin, l'un des porte-paroles d'un mouvement culturel qui estime que l'art ne doit être que recherche du « Beau », sans aucune préoccupation morale ou sociale. Oscar Wilde est un élève brillant et distingué. Il a les cheveux longs (il n’y avait de coiffeur à cette époque), porte des cravates lavallières (erreur de gout) et orne les boutonnières de ses costumes d'un œillet, d'un lis ou d'un chrysanthème. Esprit subtil et excentrique, dandy d'une rare élégance (cela reste a prouvé), il devient une star dans les milieux culturels et aristocratiques londoniens qui accueillent avec ravissement ses premiers Poèmes (1881).
Il devient très vite le meilleur théoricien de "l'art pour l'art", et un grand chef de file des "esthètes". Il est ainsi invité à donner une série de conférences aux Etats-Unis sur l'esthétisme. De retour en Europe, il s'installe à Paris (enfin, il est parti !), où il écrit deux pièces de théâtre. Il rencontre les principaux écrivains français de l'époque : Verlaine, Mallarmé, Zola, Daudet, et Hugo. De retour à Londres, il épouse l'une de ses admiratrices, Constance Lloyd. Ils auront deux enfants. Pour eux, il organise des bals costumés et écrit des contes. Alors que, de nos jours les parents organisent « big party » de malade pour leurs