Le paresseux
Biographie de Saint Amant :
Né en 1594 et mort en 1661 à l'age de 67 ans
C'est une personne au multiple facette, qui aime l'aventure, le luxe, les honneurs et les plaisirs.
Il était marin, aventurier, soldat, modèle pour le Parisien.
Un bon vivant qui fréquentait les cabarets et multipliait les conquêtes féminines.
Mais tout d'abord homme de lettre qui cultive un certain raffinement et qui sera membre de l’académie française sur la fin de sa vie.
Son œuvre ;
Ces poèmes vont paraître de 1623 à 1661 sous 4 thèmes : La nature (lyrisme) , l'amour (la préciosité), l'humour (qui parle de la vie sous tous ces aspects) et la religion et la spiritualité (Une poésie beaucoup plus intellectuelle).
Présentation du recueil et du Poème:
Le recueil n'as pas de composition, les poèmes sont regroupés de manière disparate.
Ce poème est un Sonnet, il est composé de deux quatrains et de deux tercets, c'est vers sont en alexandrins. Dans les quatrains se sont des rimes embrasé et dans les tercets on retrouve d'abord des rimes suivies et ensuite des rimes croisées, on retrouve une alternance des rimes (f-m).
L’éloge paradoxal de la paresse, la mélancolie vécu comme un écart par rapport au monde sont les thèmes développés dans ce poème.
Problématique et Plan :
Comment le thèmes de la mélancolie est-il traité par le poète ?
Le thèmes Baroque de la mélancolie Un affaiblissement du corps et de l'esprit Un replis sur soi Une mélancolie créatrice malgré tout
Poème situé entre lyrisme et Baroque
La présentation du Lyrisme Un poème réaliste et humoristique
Développement :
Dans ce poème on retrouve le champs lexical de la paresse, « le paresseux », « je rêve » (V.1), « lit » (V.1), « lit » (V.1), « dort » (V.3), « oisiveté »