Le parcours de barack obama
Les premiers pas politiques de Barack Obama se font avec le soutien qu’il apporte à Bill Clinton en 1992. Il sera élu sénateur de l’Illinois avec 70% des voix. La preuve qu’il glane des suffrages bien au-delà des considérations communautaires. On lui trouvera beaucoup de points communs avec John Kennedy ce qui rassure les Américains, et leur rappelle des années glorieuses. Il gagnera contre Hillary Clinton, lors des premiers scrutins se qui le montera au sommet de la scène lorsqu’ Hillary Clinton appelle à l'unité et exprime son ralliement à son adversaire. Obama dépensera des sommes considérables pour sa campagne présidentielle qui lui apportera le soutien considérable qui fera de lui une icône. Il choisira Joe Biden comme vice-président quant a John Mc Cain choisit Sarah Palin qui sera très sévèrement critiquée, y compris dans son camp, pour des "bourdes" fréquentes en interview. C’est à partir de là que Colin Powell, soutient officiellement Barack Obama, par la suite il s'offrira le spot le plus cher de l'histoire politique américaine. Barack Obama est enfin élu le 04 novembre 2008 face à John Mc Cain. Nous remarquerons une participation d'électeurs plus importante que les années précédentes. Il réussira notamment à emporter des états républicains de façon remarquable comme la Virginie qui vote démocrate pour la première fois depuis 1964. Obama a réussi ses plus belles prouesses dans les minorités noires et hispaniques ainsi que chez les femmes, les électeurs "blancs" ont préféré soutenir John Mc Cain.
Au cours de la longue période qui sépare l'élection de la prise de fonction officielle du président-élu, Obama met en place son équipe. Il choisira Hillary Clinton comme Secrétaire d'Etat.
Quant a la cérémonie d'investiture se déroule sur trois jours, du 18 au 21 janvier, à Washington, elle est marqué par un grand concert au Lincoln Memorial réunissant des artistes de tous les genres. Elle réunira près de deux millions