Le papillon
Papillon = fierté : combat permanent contre les éléments, c'est a dire dimension épique mais fragilisée, minorée par la taille de l'insecte, ce poème est une sorte de mini-épopée. tu peux donc voir la dimension héroïque et épique du papillon : c'est le roi de son PETIT monde (voire minuscule monde)
mais en même temps il es sans cesse ramené à sa réalité fragile, à la réalité de son échelle (le fait qu'il est petit le rend faible et fragile)
affirmation esthétique (de Ponge) : on passe de la laideur à une certaine forme de beauté
Etudie également la composition graphique du poème : à quoi correspond chaque paragraphe, essaye d'en voir une image qui se dégage.
Un indice avec le mot 'superfétatoire' qui est un peu compliqué, il veut dire 'superflu' mais aussi 'en-dessous'.
Allumette volante n'est pas une périphrase mais une métaphore. Pourquoi désigne-t-il le papillon par ce mot 'allumette'? N'est-ce pas pour montrer qu'il est éphémère ? Long et fin, ressemblance physique, mais également, tout le monde sait qu'un papillon ne vit que 24 heures, et une allumette s'éteint très vite également.
Tu sais, il s'agit d'un poème, et à moins que je ne me trompe, Ponge n'a pas écrit le papillon en prose. Il faut donc que tu fasses très attention à la répartition des vers, et j'insiste encore une fois, essaye de voir à quoi peut te faire penser la graphie du poème dans son ensemble, un animal peut-être ?
Tu as bien vu la gradation, si l'on peut dire, dans le poème.
Il s'agit bien de la métamorphose du papillon, qui passe, de l'état de chenille toute vilaine à l'élégant papillon sujet aux variations du vent mais roi de son monde minuscule tout de même. Porte en effet ton attention sur la manière dont Ponge ménage cette gradation
d'abord, il faut voir que le papillon n'est pas mentionné directement dans le poème, il y a un effet d'attente qui est créé.
Les événements, les mouvements sont liés au papillon.