Le papillon
Introduction historique :
Le papillon est la dernière des 4 nages sportives à être apparue en 1953 (apparition officielle des épreuves en papillon). Cette nage a déjà été pratiquée depuis les années 20 au cours des épreuves de brasse. Dans ces épreuves de brasse, les nageurs et les entraîneurs sont toujours organisés par 2 processus : performance et détournement de la règle restant dans les limites du règlement. Le papillon contrairement au crawl n'existe pas en dehors de la culture sportive c'est le pur produit de la culture sportive. Elle a émergé dans les années 20 dans les épreuves de brasse grâce à une innovation technique non interdite qui consistait à ramener les bras au-dessus de l’eau au lieu de les ramener dans l’eau.
Un nageur allemand (Rademacher) apporte une novation technique qui consistait à ramener les bras au-dessus de l’eau au lieu de les ramener dans l’eau comme le règlement le permettait ( retour aérien). Ceci a augmenté la fréquence de nage et donc la vitesse. La brasse papillon sera pratiqué durant l'entre deux guerre et la libération jusqu'à ce que l'on sépare la brasse du papillon en 1953 par la FINA qui créa deux règlements. C'est à partir de cet date que les épreuves de 4 nages vont voir les jours.
Les épreuves olympiques sont :
Repères historiques :
En 1947, quand les nageurs choisiront dans les épreuves de brasse, soit la nage classique, soit le papillon, ils le font du début jusqu’à la fin. C’est à partir de 1953 qu’apparaissent les épreuves de 4 nages.
Au cours des années 50, les nageurs utilisent de plus en plus des ondulations qui sont très amples et une inspiration un temps comme le nageur TUM PECT. Dans les années 60-70, les nageurs utilisent souvent 2 ondulations pour un cycle de bras et une frèquence respiratoire plus adaptés au distances de courses TROY et Marc SPITZ. Le 1er nageur a faire moins d'une minute TUM PECT. Dans les années 80-90, les nageurs se spécialisent en fonction des distances de course