Le pap français
Etude de Marché
Le prêt-à-porter masculin
Etude de Marché
Eléonore Thuillier et Sarah Vauzelle
IFA Marcel Sauvage / Promotion 27 / 2010-2011
Eléonore Thuillier et Sarah Vauzelle
IFA Marcel Sauvage / Promotion 27 / 2010-2011
Sommaire
Introduction 2 Le cadre réglementaire et législatif 3 Les chiffres-clés 4 Les syndicats professionnels 5 Les concurrents 6 La presse spécialisée 7 Conclusion 8 Annexes 9
Introduction
Le prêt-à-porter s’est développé beaucoup plus tardivement au masculin qu’au féminin. En cause, l’intérêt modéré des hommes pour leur apparence par rapport aux femmes. Toutefois, ces dernières années, la gente masculine a développé un soin de plus en plus prononcé vis-à-vis de son choix d’habillement et autres accessoires vestimentaires. Pour preuve, les chaînes de prêt-à-porter masculin se sont multipliées (Jules, Celio, Esprit, Brice, Armand Thierry…), chacun avec sa cible, son style et ses lignes.
Bien sûr, ce développement s’est accompagné d’un fleurissement de sites Internet consacrés à la mode au masculin ainsi que d’articles de presse étudiant notamment l’évolution des tendances et des habitudes de consommation. Une étude sur ce phénomène est, d’ailleurs, disponible à l’Institut Français de la Mode et un résumé particulièrement éloquent se trouve à l’adresse suivante : http://www.ifm-paris.com/asp/fr2/econ_obse_4_3_homme.asp. L’étude de marché qui suit tente d’apporter des réponses à différents niveaux pour permettre de développer une boutique en ligne de prêt-à-porter masculin en toute connaissance de cause. Seront évoqués l’environnement du marché, les grandes évolutions des consommateurs, les concurrents les plus sérieux ainsi que les sites Internet incontournables pour effectuer une veille efficace, le tout sous la forme d’une webographie.
Le cadre réglementaire et legislatif AFNOR. Boutique AFNOR – Normes & produits d’édition [en ligne].
Disponible sur