le panda geant
Le panda géant qui ne vit hors captivité qu'en Chine a ravi le cœur de millions de personnes de par le monde globe. Avec son pelage noir et blanc et son caractère à la fois farouche et docile, c'est l'un des animaux les plus appréciés qui soit.

En bref Le nombre estimé de pandas géants en liberté oscille entre 1 500 et 3 000.
Mystères entourant le panda géant
Si la plupart des gens adorent la fourrure soyeuse et la tête ronde de ce nounours, d'autres s'interrogent sur les nombreux mystères qui l'entourent. Qui sait que cet animal est proche du raton laveur, qu'il est doté d'un pseudo-pouce opposable et qu'il peut être carnivore même si son régime ordinaire est essentiellement végétarien ? Autant d'aspects qui ont désorienté scientifiques et naturalistes pendant des siècles.
Pseudo-pouce opposable
L'un des caractères du panda géant qui n'a cessé d'intriguer les scientifiques est cet os proéminent du poignet qui lui sert de pouce opposable. Outre son aspect « anthropomorphique », cette qualité confère au panda géant une capacité de préhension qui lui permet de manger assis.

En bref Les pandas géants sont dotés de cinq doigts griffus et d'un pseudo-pouce.
Ce pseudo-pouce associé à des coussinets lui permet d'éplucher de petites pousses et feuilles de bambou très nourrissantes tout en maintenant la tige entre les dents.
Petit ours ou raton laveur ?
Les pandas géants sont généralement classifiés parmi les ours.Pourtant, en dépit de cette évidente parenté morphologique, leur classification dans le règne animal n'a cessé de faire couler l'encre. L'essentiel du débat tourne autour du choix entre sa parenté avec le panda roux, parfois assimilé à la famille du raton laveur, ou avec l'ours.
Si la morphologie du panda géant rappelle celle de l'ours et s'il est capable de grimper aux arbres , il partage certaines caractéristiques avec le panda roux. Par exemple, tous deux de nourrissent de bambou et sont dotés du même pseudo-pouce. Le tableau