Le pain et l'eau
Dans le cabinet de réflexion, ce quignon déposé à côté d’un verre d’eau m’interpelle, Ainsi ce pain qui nous paraît si peu important par son apparente simplicité est le résultat d’une subtile alchimie. Longtemps nourriture essentielle de l'homme, surtout dans les campagnes, le pain est un aliment suffisamment riche pour donner à l'homme l'énergie physique dont il a besoin. « Le pain dans le cabinet de réflexion et la cruche d’eau sont les symboles des nourritures du corps et de l’esprit :
« Nourritures matérielles et spirituelles, nécessaires à l’homme. » dit Jules Boucher.
Pain et eau sont là pour rappeler que la nourriture du corps est indispensable à la vie, mais qu’elle ne doit pas être le but de la vie.
Comme dans la Bible, ou le prophète Elie, endormi sous un arbre, reçoit d’un ange un pain et de l’eau et qu’ayant mangé il gravit le mont Oreb, de même le profane reçoit, lui aussi symboliquement, les forces qui lui seront nécessaires pour supporter les épreuves qu’il va subir.
Le pain fait de froment, symbolise la force morale et la nourriture spirituelle. Dans de nombreuses religions c’est le symbole de la «communion », de l’échange.
Première des nourritures substantielles, il est symbole de vie.
Bethléem, la ville ou naquit Jésus signifie « maison du pain
Le pain sous l’espèce eucharistique se rapporte au corps, à la matérialité de la vie active.
Oswald Wirth écrit de son côté : « Le pain et l’eau sont la réserve alimentaire qui, dans le fruit et dans l’œuf, sert à nourrir le germe en voie de développement».Toute germination provient d’un pourrissement invitant le récipiendaire à mourir à lui-même, participant à la véritable transformation intérieure, devant par la suite le rendre capable, à son tour de produire du fruit. Mais au-delà de la mort symbolique, l’initié devra subir moult transformations, comme le grain de blé transformé en farine puis en pain, après de nombreux pétrissages suivi de périodes de repos afin que se