Le néant
Rodrigue s'assure que Don Gomès connait la force de Don Diègue. Il l'informe qu'il veut se battre contre lui. Don Gomès provoque Rodrigue en lui montrant qu'il est plus fort que lui. Rodrigue se sent à la hauteur pour relever le défi.
Acte 2 Scène 3 - Idée de Doña Urraque d'emprisonner Rodrigue:
L'infante tente de consoler Chimène en lui expliquant que tout va rentrer en ordre. Elle s'appuie sur l'amour que Rodrigue a pour elle. Cette dernière n'est pas convaincue. Et Doña Urraque propose à Chimène d'emprisonner Rodrigue pour ne pas qu'il se batte et éviter ainsi un terrible malheur.
Acte 2 Scène 4 - Chimène par retrouver Rodrigue:
L'infante demande au page d'aller chercher Rodrigue. Mais le page lui répond qu'il vient de sortir avec Don Gomès. Chimène est effrayée et part les retrouver.
Acte 2 Scène 5 - Discussion entre l'infante et Léonor:
L'infante informe Léonor que malgré la peine de Chimène, elle se réjouit de la voir désunie de Rodrigue. S'il gagne le combat, Rodrigue se retrouvera libre et l'infante pourra à nouveau l'aimer. Elle regrette toutefois de se laisser aller à ses sentiments et angoisse qu'il arrive quelque chose à Rodrigue.
Acte 2 Scène 6 - Le refus de Don Gomès:
Don Arias a informé Don Fernand du refus de Don Gomès. Offensé, le roi veut punir le comte. Don Sanche tente tout de même de prendre sa défense en invoquant sa position. Don Fernand a peur que cette histoire déstabilise son pouvoir sachant que