Le nucléaire
I- Introduction
II- L’Atome, l’Uranium, L’Energie nucléaire
III- Le Japon 3ième puissance économique mondiale
IV- Centrale Nucléaire, Fukushima la sécurité en question (les gitans du nucléaire)
V- La France, le parent pauvre du nucléaire
VI-la sous-traitance (les nomades du nucléaire)
VII- Les contres vérités sur l’industrie nucléaire en France VIII- Conclusion
I- INTRODUCTION
La récente catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima et les polémiques qui en ont suivies en France m’ont interpelées et données envie d’en savoir plus sur ce sujet complexe.
D’une part, nous savons tous que l’industrie nucléaire est un enjeu économique de tout premier plan, Que les choix opérés par les états à ce sujet impliquent des investissements colossaux.
D’autre part ,nous apprenons que lors de cette catastrophe au Japon , les responsables du site ont fait colmaté des brèches avec du simple scotch recouvert d’un coup de peinture pour camoufler les problèmes, misérable bricolage indigne d’une grande puissance économique et d’une industrie à la pointe de la technologie. Au-delà de l’anecdote, comment expliquer ce grand écart entre la réalité du terrain et l’image rassurante véhiculée par la presse, les états et les fameux « lobbies ».
J’essaierais dans un premier temps d’expliquer le fonctionnement énergétique, l’enjeu géopolitique, la situation au Japon, en France et le recours à la sous-traitance dans les centrales nucléaires. Puis les contre vérités sur l’industrie nucléaire Français décryptées par le président de l’observatoire du nucléaire.
II- L’Atome, l’Uranium, L’Energie nucléaire
Les atomes sont de minuscules particules qui composent la matière, ils renferment une énorme quantité