Le nucléaire
Accident nucléaire :
1/ Une sécurité nucléaire totale est-elle possible ?
Aucune installation nucléaire n'est à l'abri, tôt ou tard, d'une erreur humaine, d'un acte de malveillance, d'un événement climatique ou d'une défaillance technique.
De nombreux risques ont été mal pris en compte :
Surchauffe en période de canicule, risques sismiques, sous-estimés sur certains sites.
La sécurité nucléaire doit être assurée :
Dans les réacteurs, lors du retraitement, lors de la fabrication du combustible, lors des transports de matières nucléaires.
Les RISQUES POUR LA SANTÉ
Les centrales nucléaires rejettent plus ou moins en grande quantité de la radioactivité. Cette dernière est très dangereuse pour le corps humain et peut provoquer des cancers et leucémies.
1/ Quels sont les risques encourus lors d'une radiation ?
Les matières radioactives sont constituées d'atomes instables, qui, en se désintégrant, émettent des radiations. Ces radiations perturbent le fonctionnement des cellules vivantes. Elles sont d’autant plus dangereuses que nos sens ne peuvent les détecter.
Une irradiation très forte tue les cellules et provoque des brûlures radioactives, la maladie et souvent la mort.
Un niveau d'irradiation moins élevé entraîne des mutations dont les effets sont peu prévisibles. Certaines personnes souffriront de cancers, ou donneront naissance à des enfants atteints de malformations. Les effets se manifestent souvent de nombreuses années après l’irradiation.
En cas d'irradiation encore plus faible, les scientifiques sont en désaccord quant aux effets. Certains scientifiques, et en particulier ceux associés à l’industrie nucléaire, prétendent que des radiations faibles sont inoffensives pour la santé. D'autres considèrent que l'étendue des risques reste mal connue, car on continue de découvrir des effets inattendus de la radioactivité.
"toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique".
(CIPR Commission