Le nu est il naturel?
1’ES
Le thème général de cette année étant « L’Homme et la Nature » nous avons choisi de prendre comme sujet « Le nu à travers l’histoire », notre problématique étant : Le nu est-il naturel ? Au départ nous nous sommes tous les quatre mis à chercher des idées, des exemples, nous n’avons pas de parti précise à essayé de trouver. Nous avons rassemblé tout ce qu’on avait trouvé pour en faire le tri et pour en sortir les meilleures parties et les meilleurs exemples. Le partage du travail c’est fait naturellement mais on a préféré travailler le plus souvent ensemble pour avoir le maximum d’idée sur une partie et non de se divisé sur plusieurs parties donc forcément avoir moins d’idée. Nous en sommes arrivés à ce plan.
Pour notre plan nous avons choisi de faire trois parties :
1/ La Grèce Antique a) Le nu à travers le sport avec « Orrhipos de Mégare » b) Le nu avec les représentations des Dieux : vénération, divinité…
2/ Le voile mit par la religion chrétienne sur la nudité
a) Paradoxe entre l’origine de l’Homme et la conception de la religion. (Génèse…) b) Comparaison de l’homme nu comme animal, sa bestialité. c) (pas sur encore) Islam pour faire l’antithèse pourquoi les femmes voilées, la honte de la nudité… d) Explication de l’arrivée des vêtements…
3/ Le XVIème, XIXème et XXème siècle
a) La position du nu à travers plusieurs œuvres picturales, ou littéraires
Exemples : « Le déjeuner sur l’herbe de Manet, L’Olympia de Baudelaire, L’origine du monde… » b) Le XVIème avec les idées humanistes avec Erasme, avec les peintres vénitiens, puis comme idée générale humaniste « Le nu remis au centre »… c) Le XIXème avec l’idéologie Aryenne, l’osmose avec la nature… d) Le XXème, le nu permet aujourd’hui des manifestations…
Exemple : Le défilé de top model par Michel