Le nouvel ordre mondial en 1945
A) La nouvelle carte politique de l'Europe
1° Le sort des alliés du Reich est aisément réglé
Six conférences, tenues entre septembre 1945 et novembre 1946, précèdent la signature solennelle, le 10 février 1947 à Paris, de cinq traités de paix, avec l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Finlande. Leur potentiel militaire est limité, des réparations doivent être payées et ces cinq pays retrouvent leurs frontières de 1938. L'Albanie redevient une puissance indépendante, ainsi que l'Autriche qui est occupée par les 4 alliés.
2° De grands changements en Europe orientale
Ils se font au bénéfice de l'URSS et de la Pologne et au détriment de l'Allemagne qui perd, sans compter ses annexions de la guerre, 100 000 km2.
L'URSS glisse vers l'ouest en annexant les pays baltes qui deviennent trois nouvelles républiques de l'URSS. Elle annexe aussi la partie orientale de la Pologne et pour avoir une frontière commune avec la Tchécoslovaquie et la Hongrie, la Ruthénie subcarpatique. Elle annexe enfin la partie nord de la Roumanie, la Bessarabie.
Une nouvelle fois reconstituée, la Pologne est formée surtout de territoires pris sur l'Allemagne : tous les territoires situés à l'est de l'Oder et de son affluent le Neisse et de la Prusse Orientale.
3° De gigantesques transferts de populations jusqu'en 1952
Entrepris pour faire coïncider les nationalités et les états.
7M d'allemands avaient déjà fui vers l'ouest devant la progression de l'Armée Rouge. Après la guerre, tous les allemands des états non allemands sont systématiquement expulsés, excepté certains résistants de la guerre.
2M de polonais quittent les territoires désormais soviétiques.
Au total, 13 millions de personnes sont déplacées en Europe. Il faut y ajouter un très fort exode juif vers la Palestine.
4° Le sort de l’Allemagne occupée n’est pas réglé
A Postdam les 3 grands (EUA, URSS, RU) s’accordent pour reconnaître