LE NOMBRE 5 1
La première question à se poser, me semble-t-il , est quelle relation peut apparaitre entre un chiffre et un nombre ? Les chiffres sont vides de contenu ésotérique. Les nombres eux nous apparaissent comme des symboles, ils impliquent la présence simultanée de deux contenus: l’un apparent et l’autre caché.
Le nombre cinq est présent à travers l’évolution de l’humanité. Je vous en présente quelques exemples:
- les cinq bonheurs de la chine ancienne : richesse, longévité, tranquillité, santé, bonne mort
- Aristote et les 5 mondes : Aristote supposait que le monde ou nous vivions était unique. Notre monde, selon sa pensée, était composé de cinq mondes qui en formaient l’harmonie: l’un était la terre, l’autre l’eau, le troisième le feu, le quatrième l’air, et le cinquième le ciel, ce dernier ayant 3 dénominations: la lumière, l’Éther , ou la quintessence.
- Dans l’islam on distingue : les 5 heures quotidiennes pour la prière, les 5 ablutions, les 5 sortes de jeun, les 5 clés du mystère, les 5 biens pour la dime, les 5 dispenses, les 5 formules de prières, les 5 témoins du pacte.
Le 5 est également présent dans notre monde à travers plusieurs aspects notamment dans la vie organique et végétale .Dans la vie organique, on retrouve les 5 doigts de la main .Dans le monde végétal ou nombreuses sont les familles de plantes avec des fleurs présentant leurs 5 pétales. Le nombre 5 est associé aux phénomènes biologiques.
Le R E A A nous enseigne que le nombre 5 est prépondérant en loge de compagnon notamment avec :
- Les 5 coups de maillets, les 5 pas de compagnon, les 5 équerres qui permettent aux compagnons d'être à l'ordre, les 5 marches, les 5 voyages, les 5 branches de l’étoile flamboyante. Notre rite induirait- il à la conclusion suivante: le 5 serait- il également caractéristique de l’homme? Comme par extension du monde