le nez nicolas gogol
Auteur : Nicolas Vassiliévitch Gogol (1809-1852)
Année de parution : 1836 après un refus
Genre littéraire : nouvelle
Thèmes : la culpabilité, le ridicule, l'absurde
Résumé : Le 25 mars, le coiffeur Ivan Iakovlévitch découvre un nez dans le petit pain qu'il s'apprête à manger avec délice en se levant le matin. Sa femme l'accuse d'avoir coupé le nez de quelqu'un et menace de le dénoncer tandis qu'il reconnaît dans ce nez celui de l'assesseur de collège Koliakov. Inquiet, voyant des dangers partout, il va finalement le jeter dans la Néva mais un officier de police avisé a vu son geste et l'interroge sans qu'on puisse véritablement savoir comment l'interrogatoire va se terminer. Dans un même temps, l'assesseur de collège Koliakov se réveille assez tôt un matin et sans être encore sorti de son lit, se regardant dans un petit miroir pour enlever un bouton qu'il avait sur le nez, il se rend compte qu'il n'a plus de nez.
Le narrateur : le narrateur est toujours le personnage en question, celui dont on suit l'action. Personnages :
•
Ivan Iakovlévitch
Ivan Iakovlévitch est le personnage qui découvre le nez de Koliakov et qui va s'en débarrasser dans la Néva de peur d'être accusé. Ivan Iakovlévitch nous est présenté en apparence comme un respectable citoyen
•
L'assesseur de collège Koliakov
Koliakov est assesseur de collège du Caucase, depuis à peine deux ans et il est fier de son titre. Il se fait appeler «major» .Sans son nez, le major Koliakov se sent vexé.
Son nez le nargue en portant un uniforme et un bicorne de conseiller d'État, en roulant en calèche Opinion : Moi qui n'aime pas le fantastique, cette histoire tout de même m'a fortement plu.
Je ne saurais dire pourquoi mis à part l'humour. Cette histoire est étonnante et très spéciale mais si on veut lire pour le plaisir sans avoir beaucoup de temps je vous conseille largement cette nouvelle. C'est un humour décalé... grand suspens !
Extrait :
Aujourd'hui, Prascovia