Le New Deal
Ce document est une caricature issue de la presse américaine, réalisée en 1930 qui nous présente à la façon de l'auteur le fonctionnement du « new deal », il n'est donc pas de nature scientifique.
2-Le point de vue économique de l'auteur :
L'illustrateur de cette caricature est contre le new deal il désigne ce système par une pompe qui fuit de partout et l'argent par de l'eau.
On observe deux personnages: au premier plan il est aussi celui qui est le plus mis en avant Franklin Delano Roosevelt qui est le préconisateur de cette réforme économique et sociale aux États-Unis, mis en place en 1933 dans le but de résoudre la crise économique qui sévissait depuis 1929 dans le pays.
Au second plan il y a un homme, qui transpire et qui à le dos courbé par la lourdeur de l'énorme sot de 7 milliards de dollars et des deux autres sots qu'il porte sur les épaules : c'est un contribuable (personne qui doit contribuer aux dépenses publiques, qui paie des impôts).
Ainsi ce système n'est pour lui pas idéaliste car il dénonce à travers les fuites d'eaux et le ruisseaux qu'il y a des beaucoup de dépenses et d'argents sont utilisés pour à rien. Il donc contre ces dépenses excéssives
3-Le « new deal » ou « la nouvelle done » :est un mouvement mit en route par Keynes et mise en place dans les États-Unis en 1933 par Rossevelt, cette politique accepte les idées du capitalisme (propriété privée , concurrence,recherche du profit..) mais l'état (dans ce document celui-ci est représenté par Roosevelt) intervient dans la vie économique : .
Roosevelt entreprend une politique d’augmentation des dépenses sans se soucier dans un premier temps du rééquilibrage comme nous le prouve le ruisseau où il est écrit « 16 milliards dépensés », il s’ensuit donc une augmentation de la pression fiscale comme nous le démontre le contribuable chargé de « 7 milliards de dollars en plus » sur la caricature. L’Etat prend donc toute une série de mesures, qui sont très coûteuses et très