Le nazisme.
- En Allemagne, un parti = le NSDAP, grâce à Hitler qui en est à la tête depuis 1921, à son charisme et à son élocution naturel, obtient de plus en plus de voix lors des élections. Cependant, le taux de chômage a augmenté, la population désespérée vote pour le seul parti qui promet un changement.
- Hitler à fait une tentative de Putch en 1923, mais échoue, il est emprisonné pendant 2 ans et écrit un livre « Mein kampf » (mon combat), après sa sortie de prison, Hitler devient de plus en plus populaire et son parti de plus en plus important → Multiplication des adhérant au NSDAP, ils sont mécontents, et contre le régime allemande, contre les juifs, qui deviennent de plus en plus puissant et contre le parti Communiste, parti ennemi.
- Hitler est soutenu en grande partie par les industriels, qui sont séduits par son discours anti communiste, et ses idées pour sortir le pays de la crise ( les industriels lui permettent d’obtenir de l’argent ). Les soldats sont séduits par son discours nationaliste.
- Hitler à une idéologie qui lui est propre :
Ein Fürher → Un chef, un guide (Hitler lui-même).
Ein Volk → Un seul peuple, une seul « race » (une seul langue, 4 grands parents allemands).
Ein Reich → Un seul état, une seul terre, pour regrouper TOUS les