Le nazis et le stalisme
Il semble utile de distinguer ces différentes formes de régimes politiques, qui n'impliquent pas les mêmes choses. Le communisme est une doctrine idéologique marxiste qui définit une forme idéale de gouvernement, dont la mise en application la plus célèbre est celle des bolcheviques qui ont mené la Révolution russe en 1917. A l'intérieur de cette doctrine, on distingue le stalinisme, qui est au départ une forme de gouvernement liée à la personnalité d'un homme. Toutefois, on ne peut réduire le stalinisme à Staline, pas plus d'ailleurs que le nazisme à Hitler.
Parallèlement, le nazisme est considéré par la plupart des historiens et des politologues comme un fascisme, et même comme la forme la plus aboutie du fascisme. Le fascisme est moins une doctrine qu'un ensemble de comportements gouvernementaux autoritaires, qui ont pour particularité la place prééminente d'un chef tout-puissant à la tête d'un parti unique et un usage systématique de la violence comme moyen politique. Sa première expérience a été menée en Italie entre 1922 et 1945 et des régimes similaires se sont développés en Europe. Le national-socialisme allemand est plus qu'un fascisme, dans la mesure où « le maître a dépassé son élève », c'est-à-dire que le nazisme constitue une formation politique inédite où les travers fascistes sont totalement exacerbés afin de servir un projet politique d'une extraordinaire violence : l'extermination des Juifs.
Nous nous intéresserons donc aux similitudes et différences entre le nazisme et le stalinisme parce que ces deux formes représentent, à l'intérieur des formes de gouvernement plus larges que sont le fascisme et le communisme, des paroxysmes. Leur contemporanéité et leur frappante gémellité n'ont pu qu'intriguer historiens et politologues depuis une