Le naturalisme
arrow32.gif (570 octets) C'est l'époque de la naissance des banques ( "crédit lyonnais", " crédit foncier", "société générale")
arrow32.gif (570 octets) La bourse joue un rôle considérable en France et en Europe et l'argent devient le thème récurrent des romans de la deuxième moitié du XIXème siècle. ( " Le père Goriot ", " Eugènie Grandet " de BALZAC ou " L'argent " et " La curée " de ZOLA, par exemple.)
arrow32.gif (570 octets) Les moyens de communications se développent. On construit des chemins de fer ( les gares seront pour THEOPHILE GAUTIER : " les cathédrales de l'humanité des temps modernes " )Le canal de Suez permet de nouvelles communications maritimes, l'électricité et le télégraphe améliorent le confort des Parisiens.
arrow32.gif (570 octets) La métallurgie se développe et les usines envahissent les campagnes de l'Est et du Nord de la France.
arrow32.gif (570 octets) Paris se transforme grâce aux travaux d'HAUSMAN et " LE BON MARCHE ", premier grand magasin parisien, ouvre ses portes en 1852. (cf : " Au bonheur des dames " de Zola)
arrow32.gif (570 octets) Paris organise deux expositions universelles en 1855 et en 1867 et de vient le point de mire de L'Europe.
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES GENERENT DES TRANSFORMATIONS SOCIALES.
arrow32.gif (570 octets)Il y a de plus en plus de bourgeois aisés ( cf les nombreux commerces qui s'ouvrent un peu partout.) et de plus en plus d'ouvriers, mal payés, mal considérés, vivant dans des conditions précaires et inconfortables.
arrow32.gif (570 octets) LE COMTE SAINT SIMON (1760-1825), CHARLES FOURIER , PIERRE-JOSEPH PROUDHOM (1809- 1865), philosophes et économistes, s'interrogent sur les mutations de la société et élaborent des projets sociaux pour améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers: Mise