Le naturalisme - fiche synthèse
Définition : Mouvement artistique (vers 1860-1890) qui prolonge le mouvement réaliste en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation et de recherche dans le but de peindre la vie quotidienne le plus précisément et fidèlement possible.
Pour cela, les écrivains décident d'appliquer une démarche scientifique rigoureuse à leur création littéraire ; ils observent, mènent de véritables enquêtes et établissent des croquis qui serviront ensuite de « guides » à leurs descriptions.
Chef de file ; Émile Zola.
A – Les grands principes du naturalisme
◦ De multiples effets de réel sont utilisés par les auteurs naturalistes : - descriptions minutieuses et documentées - vocabulaire spécifique au contexte du récit (argot, etc.) - portraits réalistes et psychologiques des persos - détails très réalistes - pas d'autocensure ; indifférence à toute forme de morale idéaliste.
B – Les grandes figures du mouvement
◦ Ce mouvement compte de nombreux écrivains et artistes soucieux de vraisemblance ; les + célèbres sont les frères Goncourt, Huysmans, Maupassant ou Tolstoï.
◦ Le roman s'applique parfaitement à leurs projets, car il permet de suivre l'itinéraire du héros. Le théâtre également ; le dialogue permet de fouiller le fond de l'âme humaine.
◦ En France, le recueil de nouvelles Les soirées de Médan constituent un projet original. De nombreux auteurs se retrouvent chez Zola, à Médan, où chacun y écrit une nouvelle conforme aux principes que défend le groupe.
◦ Les peintres et sculpteurs adhèrent également au mouvement en transformant des scènes banales et quotidiennes en de véritables chefs-d’œuvre à valeur d'étude.
C – Les limites de l'expérience naturaliste
◦ En 1887 : Publication de La Terre, roman de Zola consacré au monde paysan. Ce récit suscite de vives réactions, et des auteurs n'hésitent pas à lui