le métier d'actuaire
PREVOIR L’IMPRÉVISIBLE
PRESENTATION DU METIER
Le secteur de l’assurance est technique et opère sur le long terme. Au sein des organismes d’assurance des talents sont le socle de la rentabilité des produits et de la solvabilité clients, ces génies des statistiques et des probabilités sont très peu connu du grand publique, ce sont des visionnaires dans des sociétés multimilliardaires, leur métier est de prévoir l’imprévisible.
L’actuaire à plusieurs casquettes, concepteur de contrat, il tarifie les risques selon les produits et les clients et il opère le suivi des consommations de ses produits.
L’actuaire négocie également avec les sociétés partenaires. Ses décisions se répercutent sur plus de 16 ans (durée moyenne des contrats d’assurance en janvier 2014). L’actuaire se doit donc d’être rigoureux, réfléchi et d’anticiper l’avenir. Véritable météorologue du risque, son expertise est indéniablement la valeur première des établissements d’assurances. Profil
Le prétendant au métier d’actuaire doit avoir la fibre statistique, un attrait certain pour les outils informatiques et économétrique.
De plus un esprit de synthèse et analytique vous permettront d’évoluer dans ce métier hiérarchisé ou l’esprit d’équipe est indispensable. Un partie du métier étant la création de nouveau outils un esprit créatif serait un plus.
Les missions de l'actuaire participer à la conception technique des produits d'assurances ; mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques ; définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats ; conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.
Haut de pageLa formation de l'actuaire
Diplôme d’actuaire : certaines formations diplômantes permettent d’obtenir le titre de membre associé de l’Institut des actuaires. Pour les autres métiers de l’actuariat,